Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Interim: l'emploi a diminué de 7,3% en 2024, selon le patronat
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2025 à 14:14

Le secteur de l'intérim a enregistré une baisse des emplois en équivalent temps plein de 7,3% en 2024 et s'attend à "un environnement qui restera très contraint" en 2025, a indiqué mercredi la fédération patronale Prism'emploi, appelant à "libérer le potentiel" du secteur.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Dissolution, élections américaines, effort de guerre: "Tout aujourd'hui concourt à poser une chape d'attentisme sur l'activité", a constaté le président de Prism'emploi, Gilles Lafon au cours d'un point presse, rappelant le contexte économique "qui s'est largement dégradé fin 2024, début 2025".

Entre 2023 et 2024, le nombre d'intérimaires en équivalent temps plein (ETP) a connu "un fléchissement" pour la deuxième année consécutive, passant de quelque 755.000 emplois en 2023 à 701.000 en 2024 (-7,3%), a détaillé Isabelle Eynaud-Chevalier, déléguée générale de Prism'emploi, pointant "une forme de morosité assez bien répartie" par secteurs.

Une tendance qui se confirme avec un mois de janvier affichant une baisse de 7,1% pour ce secteur de l'intérim souvent considéré comme une boussole du marché du travail.

Pour cette année, M. Lafon, a évoqué "un environnement qui restera très contraint", sur fond de croissance "atone", tout en citant "des relais de croissance" dans l'industrie.

Pour "libérer le potentiel du secteur" de l'intérim, Prism'emploi propose différentes mesures dont des assouplissements réglementaires, comme de supprimer le délai de carence entre deux contrats de travail temporaire, de revenir sur le nombre limité de renouvellements (deux fois actuellement) ou encore de créer un motif de recours spécifique pour les seniors.

Parmi les points d'attention de la fédération, M. Lafon a notamment cité les arbitrages sur la dépense publique, appelant à ne pas "sacrifier" la formation professionnelle ou la question des allègements de cotisations en 2026, alors que le secteur a été "écorné" par les modifications décidées pour 2025.

2 commentaires

  • 19 mars 15:42

    Et les politiciens de bas étage qui disent que les Français ne travaillent pas assez


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires